hygiene-et-salubrite-alimentaires.com Français / English

Port de bijoux en cuisine

autorisé ou interdit ?
Port de bijoux en cuisine
1 Mai 2019

Port de bijoux : cachez ces bijoux que je ne saurais voir

Port de bijoux, ce qu’en dit la loi :

P-29 – Loi sur les produits alimentaires
Chapitre 22 du P-29
2.2.3

« Les personnes affectées à la préparation des produits, au lavage ou au nettoyage du matériel et de l’équipement doivent :

  1. porter un bonnet ou une résille propre qui recouvre entièrement les cheveux
  2. porter un couvre-barbe propre qui recouvre entièrement la barbe
  3. porter des vêtements propres utilisés exclusivement pour ce travail
  4. ne porter aucun vernis à ongles, ni montres, bagues, boucles d’oreilles ou autres bijoux« 

C’est la loi ! Et j’ajouterais : pas de faux-ongles, ni de faux-cils…

Mais alors, pourquoi doit-on enlever bijoux et piercing lorsque l’on transforme ou manipule de la nourriture ?

Problématique parfois difficile à gérer pour un gestionnaire. La notion de « liberté » individuelle est souvent la première mise en avant pour se soustraire à cette réglementation. La réponse est simple : pour la sécurité et la santé des clients ! L’innocuité des aliments doit être la priorité de tout transformateur ou manipulateur d’aliments.

Les comparaisons Imaginons un ouvrier de la construction qui refuse de porter son casque ; il va rapidement perdre sa carte de compétence et sa « liberté » individuelle fera long feu. Ou encore : un chirurgien qui refuse d’enlever sa montre avant une opération ou de se laver les mains…

Les contraintes Il y en a dans tous les métiers, s’y plier est une preuve de professionnalisme et surtout de prise de conscience des risques.

Les croyances Certains pensent que les bijoux sont interdits parce qu’ils risquent de tomber dans la nourriture ; même si le risque existe (danger physique), c’est loin d’en être la raison principale. Comme je le dis en plaisanterie dans mes cours d’hygiène : « On verra rarement un client porter plainte parce qu’il a trouvé une bague en or dans sa soupe… ». Plus sérieusement, voici les cinq croyances les plus répandues à ce sujet dans le milieu de l’alimentation :

  • Je peux garder mon piercing parce qu’il est soudé
  • C’est autorisé, si je mets un pansement sur mon piercing, pour qu’il ne risque pas de tomber dans la nourriture
  • J’ai le droit de garder ma bague, si je travaille avec un gant
  • L’alliance est autorisée parce qu’elle est lisse
  • Je peux garder mes boucles d’oreille si j’ajuste mon filet pour les couvrir

Avant de répondre à ces affirmations, voyons d’abord où se situe réellement le risque de porter sur soi des bijoux et des piercing, lorsque l’on travaille dans la cuisine.

Tout d’abord, un peu de microbiologie

Lorsque notre flore intestinale est en bonne santé, elle nous protège de bien des maladies.

La flore cutanée joue elle aussi, un rôle primordial pour notre santé. Elle nous protège des agressions extérieures, empêchant les pathogènes d’y survivre et de s’y multiplier, sur le corps et sur nos mains.

Cette flore bactérienne – constituée de très nombreux micro-organismes – consomme les nutriments indispensables à la croissance des germes pathogènes. Elle peut même changer l’environnement, en faisant baisser le PH par exemple, ou coloniser les récepteurs cellulaires pour empêcher les pathogènes de s’y fixer.

Cet environnement biologique est fragile, c’est pourquoi il faut limiter l’utilisation des savons antibactériens qui tuent sans discernement aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries. Il faut protéger nos mains avec des gants lorsque nous manipulons des produits chimiques agressifs : détergent, assainisseur, décapant à four ou à casserole.

Quel rapport avec les bijoux, me direz-vous ? J’y viens !

Port de bijoux en cuisine

Port de bijoux : mises en situation

Scène 1

Le cuisinier coupe du poulet cru sur sa planche, machinalement, il se gratte l’oreille ; il n’en n’a pas conscience, mais il vient de déposer une grande quantité de salmonelles sur le lobe de son oreille. Aussitôt, la flore microbienne présente sur sa peau va faire son travail en empêchant la salmonelle de s’installer et même l’éliminer en partie.

Scène 2

Imaginons le cuisinier exécutant le même travail, mais portant une boucle d’oreille.

Qui va attaquer la salmonelle sur son bijou ? Il n’y a pas de système bactérien de défense sur un bijou ! Comme la salmonelle n’est pas dérangée et que le cuisinier a déposé en même temps sur le bijou toute la nourriture dont elle a besoin, et bien, elle va se multiplier, se multiplier et contaminer ses mains à chaque fois qu’il va se toucher l’oreille. Il faut dire que l’on se lave rarement l’oreille pendant le travail… pas plus que la barbe… mais c’est un autre problème que je traiterai prochainement.

Scène 2 suite

Deux heures plus tard le cuisinier fabrique des sandwichs au jambon ; de nouveau, inconsciemment, il se gratte l’oreille et continue son travail sans se laver les mains puisqu’il a fait un geste machinal. Résultat, il va contaminer ses sandwichs avec des millions de salmonelles. C’est un cas typique de contamination croisée !

En résumé

Sur notre peau, la flore bactérienne chargée d’empêcher les pathogènes de nous rendre malade, va détruire une partie de la salmonelle. Deux heures après en avoir déposé sur l’oreille, il y en aura moins qu’au départ. Le risque sera moins élevé de se contaminer les doigts et la nourriture.

Sur le bijou : pas de système de défense ! Les salmonelles ne seront pas dérangées. Elles auront aussi les conditions idéales pour se multiplier : nourriture, humidité et température. Le risque sera donc beaucoup plus élevé.

On sait que le risque zéro n’existe pas, mais notre rôle est d’avoir des pratiques de travail pour s’en approcher le plus possible.

Conclusion

Je vous ai donné l’exemple extrême avec une boucle d’oreille, réalisons qu’avec une bague, une alliance ou une montre, ce sera encore plus risqué. Le bijou étant en contact direct avec la nourriture, les bactéries vont se trouver en grand nombre sous la bague et dans tous les endroits inaccessibles au lavage normal des mains : le sertissage d’une pierre, le bracelet de la montre. Sans oublier certains bijoux plus à risque encore, fait de matériaux poreux comme le cuir, le bois ou le tissu.

Maintenant que nous savons cela, revenons à nos questions sur le port de bijoux.

Je peux garder mon piercing parce qu’il est soudé…

  • Non, car ça n’enlève en rien le danger biologique, seul le risque physique sera éliminé.

C’est autorisé si je mets un pansement sur mon piercing, il ne pourra pas tomber dans la nourriture…

  • Non ce n’est pas plus autorisé, c’est le même risque avec en plus la possibilité que le pansement se décroche et tombe dans la nourriture.

J’ai le droit de garder ma bague, si je travaille avec un gant…

  • Ça ne diminuera pas le risque, car on peut oublier de le remettre ou le gant peut déchirer. De plus, il est en général préférable de manipuler la nourriture avec des mains propres et saines, plutôt qu’avec des gants mal utilisés.

L’alliance est autorisée parce qu’elle est lisse…

  • Le port de l’alliance est toléré en France par certaines entreprises, en contradiction totale avec les règles élémentaires de HACCP, le modèle le plus fréquemment utilisé là-bas. En effet, je ne vois pas en quoi les bactéries auraient plus de difficultés à se cacher sous l’anneau d’une alliance que de toute autre bague. Et lisse… pour nous, oui ! N’oublions pas que les bactéries sont microscopiques : ce qui est lisse à notre niveau, ne l’est pas pour elles. Il suffit de regarder une alliance au microscope pour comprendre.

Je peux garder mes boucles d’oreille si j’ajuste mon filet pour les couvrir…

  • Le filet n’est utile que pour empêcher les cheveux et les poils de tomber dans la nourriture. Même s’il est vrai que l’on aura moins tendance à se toucher la barbe ou les cheveux lorsque l’on porte convenablement un filet ou une résille. – Certains bonnets non-ajourés qui couvrent entièrement les cheveux et les oreilles, pourraient s’avérer plus sécuritaires dans ce cas.

Lorsque je gère l’hygiène et la salubrité pour une entreprise, ou lorsque je fais des inspections préventives, je prends aussi en charge ces problèmes de port de bijoux, de filet, de lavage des mains etc. N’hésitez pas à me contacter pour une estimation gratuite. Libérez-vous l’esprit de ces contraintes pour avoir plus de temps pour vous consacrer à votre art.

Port de bijoux : l’exception qui confirme la règle

Le seul bijou « autorisé » est le bracelet MedicAlert à condition qu’il soit lavable et de penser à le laver en même temps que les mains. Je recommande plutôt de porter une médaille MedicAlert avec une chaîne courte qui se trouvera sous le vêtement de travail. Les lunettes et prothèses auditives sont aussi autorisées, et doivent être régulièrement nettoyées.


Propagez l'hygiène et la salubrité alimentaires

Partagez cet article et laissez un commentaire ci-dessous

Une collaboration Julie Brandone et Didier Girol, formateurs agréés Mapaq

48 Réponses

  1. priscilla

    en travaillant dans lemballage puis je garder mes percing jai ma levre et mon sourcil depuis 10 ans et je ne les est jamais enlever et son tres dure a deviser et si je les fait soudre et que jme touche pas le visage je ne contaminerais rien au enlentour ? merci de meclairer ma levre et ma langue me serve a mieux prononcer mes mots car jai eu des fractures a tete. et ma prononciation nest pas fameuse sans

    1. Bonjour Priscilla,
      La loi interdit le port de piercings lorsque l’on manipule ou emballe des aliments. S’il s’agit d’un problème de santé, voyez avec votre médecin si vous avez besoin d’une attestation.

  2. BRICE

    Je dois garder mon alliance, si je porte des gants? si non, en quoi es different du fait que nous sommes obligé de porter des gants? est ce une personne qui est juste a la caisse et qui n’est pas dans la cuisine peux porter une alliance? merci

    1. Bonjour Brice,

      « Je dois garder mon alliance, si je porte des gants? »

      · Non même avec des gants les bijoux sont interdits lors de la manipulation ou la préparation d’aliments

      « si non, en quoi es différent du fait que nous sommes obligé de porter des gants? »

      · Le port des gants n’est pas recommandé par le MAPAQ sauf lorsque l’on a une blessure non infectée aux mains

      « est ce une personne qui est juste a la caisse et qui n’est pas dans la cuisine peut porter une alliance? Merci »

      · Non le port des bijoux n’est pas interdit pour les personnes qui ne manipulent pas d’aliments

  3. Elodie

    Bonsoir, je travaille dans une grande surface au rayon charcuterie, fromage coupe. J ai un collier sous mon polaire. Doit je l enlever ou cela est autorisé? Les boucles d oreille si elles sont dans la charlotte doit je les enlever?

  4. mel

    bonsoir,
    je suis agent plonge dans une cuisine collective en EHPAD, j’ai une chaine fine avec un petit pendentif ,dois-je la retirée ? et, si oui, pour quelles raisons ou quels risques ?
    Merci par avance.

  5. Lila

    Bonjour je travail en plonge en remplacement pendant 1 mois. Je sais que je dois enlever mes bijoux mais j’ai des ongles en gel. Est ce que je dois les enlever aussi sachant que je ne manipule jamais de nourriture.

    1. Bonjour Nicole
      Ce n’est pas recommandé en production. Vous pouvez, mais de façon raisonnable et en faisant attention de vous laver les mains à chaque fois qu’elles risquent d’être en contact avec le maquillage.

  6. Alix

    Bonjour
    En travaillant côté salle d’un restaurant mcdonald, puis-je porte des écarteurs aux bijoux transparents ou dois-je les retirer même si par conséquent, l’esthétique du lobe peut sembler répugnante aux yeux des clients?

    1. Bonjour Alix,
      A priori le côté salle d’un McDo nécessite quand même de la manipulation d’aliments. Dans ce cas, il faudrait les retirer. À voir donc si vos attributions nécessitent de la manipulation ou non.
      Vous devriez également vous renseigner auprès des règles internes d’hygiène de McDonald’s.
      Salutations

  7. Yaya

    Bonjour,
    Mon employeur est il tenue de me fournir les pansement bleu pour mon piercing soude ?

    Car ils me demandent de me les procurer.
    Hors vue le prix des pansement et ce que je suis payé franchement cela m exaspére…

    1. Bonjour Yaya,
      La question ne se pose pas puisque les piercings même soudés sont interdits en zone de préparation.
      Les couvrir avec des pansements est prohibé car ils représentent des risques physiques et biologiques.
      Salutations

  8. Zooloo

    Vous dites que le percing doit être enlevé pourtant la cours d appel it le contraire un jugement a été rendu dans ce sens en 2012 .Selon vos arguments on ne pourrait pas porter de lunettes aulx risque de contaminaer les aliments ou d’utiliser un stylo e cet…

    1. Bonjour, le règlement du Mapaq n’a pas changé. Le cas cité ne fait pas jurisprudence et était sujet à certaines conditions.
      Aussi, les bijoux demeurent interdits en zone de préparation alimentaire.
      Quant aux lunettes, il ne s’agit évidemment pas de bijoux. Elles sont nécessaires aux porteurs et doivent être nettoyées et assainies régulièrement, tout comme les prothèses auditives.
      Salutations !

  9. Jérémie

    Bonjour,

    Concernant le port de piercing, y a t-il une autre solution que de l’enlever ou bien c’est la seule, car certains piercings ne peuvent s’enlever.

  10. Jérémie

    Bonjour,

    Juste une sous question à ma question ci-dossus, j’avais cru comprendre durant ma formation que si l’employer avait un billet du médecin qui confirmait que le piercing ne pouvait s’enlever c’était accepté. C’est vrai ou faux. Désolé d’être tannant, je veux juste m’assurer de ne pas avoir de zone grise avec le réglement.

    Merci!

  11. Doudou

    Bonsoir, je travaille dans une cuisine collective en préparation froide desserts , entrées . En maison de covalence puis-je garder ma montre connecté qui est lavable et le bracelets-montres est en plastique lisse et bien collée à mon poignet . Merci pour votre réponse précieuse car je suis en conflit avec l’hygiéniste

  12. Evelyne

    Bonjour pour le service de tables,
    Ex: nettoyer les tables après que le client est manger nettoyer les four-micro ondes après usage.
    Durant le periode des repas dans une cafétiria et laver les labavos après usage des clients. Toujours avec clientèles et précense de lunch et nurriture acheter dans distributeur.
    Doit t-on enlever les piercing, aux lèvres, oreilles etc.

    Peut on porter des faux longles.

  13. Ivan

    Bonjour, ma femme fait le ménage dans un usine agro alimentaire et ne touche jamais les aliments et ne fait que traverser certaines zones comme l’abattage pour se rendre aux bureaux qu’elle nettoie.

    Peux elle garder sa chaine ?
    Sous le pull ou T-shirt est ce que ça passe ?

    Cordialement

  14. bruner

    je porte un septum , je peut le rentrer et faire en sorte qu’il ne se voit plus et je ne peut donc pas le toucher . c’est interdit quand meme ?

  15. Bardou Océane

    Bonjour,
    je travaille en boulangerie en tant que vendeuse. Je ne suis pas du tout aux fourneaux et mon rôle principal est de servir le pain aux clients, je porte un collier à ras du cou qui ne sort pas de ma chemise de travaille.
    Puis-je continuer à le porter?

      1. Dan lecorsois

        Bonjour,
        Je me permets de « déterrer » cette conversation.
        Ma femme travaille pour un fabricant de cartons d’emballage qui serviront à contenir de l’alimentaire (plats cuisinés et/ou bouteilles d’alcool).
        Son employeur est-il en droit de lui imposer de retirer ses boucles d’oreille et son piercing de nez ?
        Merci de votre attention.

        1. Bonjour Dan,
          Cette situation ne relève pas du Mapaq, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.
          Cependant, il nous semble que tout employeur est en droit d’élaborer des exigences raisonnables pour assurer un minimum de sécurité sur le site de production.
          Cordiales salutations

  16. ameduri

    Bonsoir,

    Je travaille dans une boulangerie pâtisserie en vente.
    J’ai plus une question pour mes ongles. Si j’ai du vernis permanent mais que je porte des gants pour servir est-ce que ça va ?

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Don`t copy text!