hygiene-et-salubrite-alimentaires.com

Attestations du Mapaq

5 fausses vérités
Attestations du mapaq - hygiene-et-salubrite-alimentaires.com
22 Avr 2018

5 fausses vérités sur les attestations du Mapaq

Beaucoup d’idées préconçues circulent sur les formations en hygiène et salubrité alimentaires qui mènent à l’obtention des attestations du MAPAQ.

Ces attestations du MAPAQ sont utiles pour les compétences qu’elles permettent d’acquérir ou valider lors de la formation et, dans certaines circonstances, sont obligatoires.

Par exemple

  • Pour décrocher l’emploi de vos rêves : de plus en plus d’employeurs exigent l’attestation de manipulateur du MAPAQ avant l’embauche.

  • C’est quasiment une norme d’avoir une attestation de gestionnaire du MAPAQ pour obtenir un poste de chef ou de responsable de services alimentaires.

  • C’est obligatoire pour faire une demande de permis de vente au détail ou de restaurants ou pour son renouvellement de tous les commerces qui manipulent ou transforment des aliments.

Passons en revue ces 5 fausses vérités sur les attestations du Mapaq, c’est-à-dire la loi de la formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires du MAPAQ

Je dois suivre une formation de mise à jour tous les 5 ans pour que mon attestation de manipulateur ou de gestionnaire du MAPAQ reste valide.

Actuellement les attestations sont valides à vie et ne nécessitent aucune mise à jour. Mais il est fortement conseillé de le faire de soi-même en tant que manipulateur. C’est aussi une recommandation importante à respecter pour le gestionnaire en charge de la salubrité.

J’ai une attestation de manipulateur du MAPAQ, je dois faire toute la formation gestionnaire pour obtenir mon attestation.

Même si certains formateurs ou écoles l’exigent, ce n’est pas obligatoire. Hygiène et salubrité alimentaires.com accepte que les personnes qui possèdent déjà une attestation de manipulateur ne fassent que la deuxième partie gestionnaire pour en obtenir l’attestation.

J’ai perdu mon attestation du Mapaq, on m’a dit que si elle date d’avant 2009, elle n’est plus valide et je dois refaire la formation.

C’est vrai et faux à la fois. En effet, à l’époque de la mise en place de la nouvelle loi sur la formation en hygiène et salubrité alimentaires (2009), nous n’étions que quelques formateurs agréés par le MAPAQ (même dans les écoles professionnelles). Ceux qui ne l’étaient pas ne pouvaient donc pas « certifier » MAPAQ. Ils émettaient des attestations « Maison » non reconnues par le MAPAQ n’étant pas répertoriées dans leur système informatique. Si vous n’êtes pas dans le système, vous ne pouvez pas obtenir de duplicata d’une attestation qui n’existe pas. Le problème, lorsque la loi sera appliquée pleinement, vous devrez prendre votre formation officielle pour obtenir ou renouveler votre permis de restaurateur ou de vente au détail. Date butoir : 1 avril 2018

J’ai le temps, de toute façon le MAPAQ donne toujours des délais pour faire la formation.

C’est en général vrai (selon l’appréciation de la personne qui vous inspecte par exemple) pour le moment lorsque vous êtes contrôlé. Quand vous demandez ou renouvelez votre permis vous pouvez encore actuellement obtenir un délai d’environ trois mois pour suivre la formation et transmettre votre numéro d’attestation de gestionnaire. Mais attention, à partir du 1er avril 2018 plus de délai ! Si vous demandez ou renouvelez un permis sans ce numéro magique, ce sera un refus, ce qui peut vous mettre dans une situation très délicate. Vous risquez des poursuites en cas de contrôle d’hygiène si vous passez outre cette obligation.

Tout le personnel doit être certifié MAPAQ dans mon entreprise

Il est fortement recommandé de former tout son personnel dans l’entreprise mais il n’est pas obligatoire de certifier MAPAQ tout le monde. La formation du personnel en hygiène et salubrité alimentaires fait partie des obligations du gestionnaire responsable de la mise en place des procédures d’hygiène et de salubrité de l’entreprise. La loi est claire : chaque entreprise qui manipule ou transforme de la nourriture doit avoir un gestionnaire formé présent à tout moment lors des préparations. Si la personne ne peut garantir sa présence, elle peut se libérer de cette contrainte en certifiant MAPAQ 10% du personnel attitré aux manipulations de nourriture, y compris les personnes qui font le ménage ou la vaisselle dans les aires de préparation, que ce soit manipulateur ou gestionnaire. Cela veut dire aussi qu’il doit y avoir au minimum deux personnes certifiées dans une entreprise de moins de 20 employés.

Des questions ? Des besoins particuliers ? Prenez contact !

Propagez l’hygiène et la salubrité alimentaires

Partagez cet article et laissez un commentaire ci-dessous

1 Réponse

  1. josialexandra

    Monsieur Didier Girol, je tenais à vous remercier pour l’excellent formateur que vous êtes. vos expériences que vous avez partagées durant la formation m’a permis de me mettre en situation réelle et à parfaire mes connaissances. De plus la formation en ligne a été très bien faite car je me voyais déjà entrain de faire ma révision vidéo après vidéo car il y’a pleins de petits rappelles à chaque fois. Je vous recommande fortement, car avec vous la réussite est garantie. Bonne continuation pour l’excellent travail que vous faites!!!
    Josiane Laurent.

Laisser un commentaire